L'architecte dans la rénovation de l’immobilier locatif

L’architecte exerce un métier réglementé, c’est un professionnel titulaire d’un diplôme d’état. Il est lié au maître d’ouvrage, son client, par un « contrat de louage d’ouvrage ». 
Aux yeux de la loi, c’est un constructeur, et est responsable des possibles dommages au titre des garanties biennale et décennale.

L’architecte d’intérieur conçoit et réalise l’aménagement des espaces intérieurs. 
Ses outils sont : la lumière, l’espace, les volumes, le mobilier, la déco, les couleurs et les matériaux.

Chez Revenus-Locatifs.com, tous les travaux de rénovation, du rafraichissement à la rénovation totale, sont réalisés sous la conduite de notre architecte HMNOP, conseiller en architecture intérieure.


Vue extérieure d'un maison
Argenteuil, 2021. Voir le projet en détail ici.


I. ARCHITECTE HMONP, QU’EST-CE QUE C’EST ?


HMONP : le must !

Aujourd’hui, on peut exercer le métier d’architecte au terme d’au moins cinq années d’études après le bac (Bac+5). On est alors architecte DE (Diplômé d’État).
Avec le diplôme d’architecte DE, il est possible de faire un an d’études supplémentaire afin d’obtenir un BAC+6 avec l’Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre (HMONP)


II. ARCHITECTE HMONP, QU’EST-CE QUE ÇA CHANGE ?


HMONP : le sens des responsabilités

L’Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre permet d’exercer son activité en libéral et de s’inscrire à l’Ordre des Architectes.
En tant que maître d’œuvre, l’architecte HMONP dirige le projet de construction, de restructuration ou d’extension.
Contrairement aux architectes diplômés d’État (ADE) ou titulaires du diplôme d’État (DEA), non habilités à la maîtrise d’œuvre, l’architecte HMONP peut endosser certaines responsabilités personnelles.


III. QUEL EST LE CHAMP D’ACTION DE L’ARCHITECTE REVENUS-LOCATIFS.COM ?

La rénovation est le cadre idéal pour que l’architecte d’intérieur exprime sa créativité et ses compétences techniques et artistiques, dans le respect des délais, du budget et des contraintes techniques et réglementaires. 
Savoir tirer parti de l’existant, pour concevoir et mettre en œuvre un projet personnalisé, qui optimise l’espace intérieur, demande souvent plus d’imagination et de rigueur que de partir de zéro.

De la visite du bien à acheter, au moindre élément de déco, notre architecte est là, à toutes les étapes de la rénovation des appartements et des maisons que nous sourçons en Île-de-France pour nos clients investisseurs. 
Il sait fixer les objectifs, organiser et coordonner les différents corps de métiers et contrôler la bonne exécution des travaux
.
Couteau suisse de la rénovation, designer et technicien, expert en home staging et maître d’œuvre, il est autant à son aise dans le suivi de chantier avec les entreprises du bâtiment que dans le relooking.
Il est habilité à effectuer les démarches administratives, supprimer ou modifier un mur porteur, abattre ou créer des cloisons, installer un escalier…
Son approche de l’architecture responsable le pousse à toujours favoriser des matériaux et des modes de production et de consommation de l’énergie respectueux de l’environnement.


IV. QUELLES SONT LES MISSIONS DE L’ARCHITECTE REVENUS-LOCATIFS.COM ? 

L’avant-projet

- L’esquisse à main levée  

L’architecte de Revenus-Locatifs.com réalise la première représentation graphique du projet de rénovation.
Elle précède l’« avant-projet sommaire » et est la preuve talentueuse que, malgré ses prouesses, la 3D ne pourra jamais vraiment remplacer la main, le crayon et le carnet de croquis d’un bon architecte. 
Le Monde
en a même qualifié certaines de « à la fois, genèses et chefs-d’œuvre ».

Notre architecte n’a pas la prétention que ses esquisses méritent une telle critique, mais reconnaissons qu’elles savent déclencher de véritables coups de cœur chez nos clients investisseurs.
L'esquisse permet d’avoir une vision réaliste et détaillée de l’agencement de l’espace, et facilite la projection, en tout début d’acquisition du bien, dans le futur appartement ou la future maison.


- L’avant-projet sommaire (APS)

Notre architecte l’établit sur la base de ses esquisses.
L’avant-projet sommaire permet de définir les principales caractéristiques du projet et d’en estimer le budget.
Il peut alors décider des solutions techniques, réaliser une estimation des coûts et un planning prévisionnel. 


- L’avant-projet détaillé ou avant-projet définitif

Il permet de déterminer l’essentiel du projet et d’arrêter en plans les caractéristiques du bien à rénover. 


La réalisation de plans 2D

- Le plan de sol

C’est le b.a.-ba et le plus important, car la mise en place d’un projet démarre avec lui.
Il s’agit d’une vue de dessus qui représente les différents espaces (pièces) et les limites (murs, portes, fenêtres).

Plan de sol - Revenus-Locatifs.com

- Le plan de masse

Il s’agit d’une vue de dessus qui permet de visualiser nos projets de colivings avec jardin ou terrasse, dans leur ensemble, ainsi que leurs modifications.
Il représente l’état de l’existant et du projet de rénovation 

Plan de masse - Revenus-Locatifs.com


- La vue en coupe

Elle est réalisée dans le cas d’une demande d’urbanisme ou de la nécessité de mise en avant de la compréhension d’un détail technique, pour faciliter son exécution par l’entreprise qui réalise les travaux.
Il s’agit de la représentation du bâtiment coupé selon un plan vertical.
Elle facilite la compréhension de la structure et des relations entre les différents niveaux.

Le chantier 

Maître d’œuvre et assistant à la maîtrise d’ouvrage, notre architecte se rend une à deux fois par semaine sur place pour une visite du chantier qui lui permet de se rendre compte de l’état d’avancement des différentes étapes et de la conformité des travaux.
Un conducteur de travaux passe tous les jours sur l’ensemble des chantiers et fait à notre architecte un reporting qui lui permet d’ajuster, au jour le jour et au plus juste, l’équilibre projet/réalisation.
Tout est sous son entière responsabilité.
Nos clients investisseurs n’ont même pas besoin de se déplacer pour suivre l’avancement de l’exécution des travaux. Nous faisons le point avec eux lors de rendez-vous hebdomadaires, par mail ou SMS.


Jusqu’à la touche finale

Une fois les travaux lourds terminés, viennent le temps de la décoration intérieure et celui de l’aménagement.

Ce n’est pas le moment de baisser la garde, bien au contraire : le choix d’une teinte de parquet ou d’un revêtement mural peut totalement transformer l’ambiance d’un espace de vie… et des finitions négligées dégrader le plus beau des projets.
Meubles, luminaires, rideaux, sanitaires, électroménager… les appartements et les maisons que nous rénovons sont toujours équipés de matériel de qualité.

Dans son élément en scénographie et design d’intérieur, artiste et créatif, toujours à l’écoute, notre architecte conseiller en architecture intérieure a plusieurs cordes à son arc, dont celle de décorateur intérieur. 
Après concertation, il applique son droit de conseil et soumet au client des guides d’ambiances et de textures pour qu’il définisse vers quel type de rendu final il veut se diriger. 
Ces guides sont au nombre de six : mid-century, contemporain, industriel, minimaliste, bohême, cocon.

Le client précise ensuite, dans le mood board choisi, ses préférences de matériaux et les références des éléments qui équiperont son bien.
Quand cela est possible, nous lui proposons une visite 3D d’un projet similaire ou approchant, déjà réalisé.


Vous venez de passer entre quatre et huit semaines avec notre architecte. Ça vous a plu ?


Démarrons notre collaboration