Publié le
18.10.21
par Kévin Savonni

Qu’on les appelle moodboards, planches de tendance ou d’ambiance, les architectes les utilisent comme des outils visuels qui facilitent la communication avec leurs clients. Elles permettent de se faire une idée de l’ambiance, de s’y projeter, de s’en imprégner afin de définir et d’orienter les choix.

L’architecte de Revenus-Locatifs.com, qui est également conseiller en architecture d’intérieur, a défini plusieurs types de moodboards génériques inspirés par les goûts et les attentes des principales tranches d’âge et des CSP de nos clients investisseurs.  Il les personnalise ensuite, au cas par cas.

I. POURQUOI LES MOODBOARDS RENCONTRENT-ILS UN TEL SUCCÈS ?

Le problème avec la création, c’est qu’elle n’a pas de limites. Les idées fusent, souvent aussi intéressantes les unes que les autres, et il est impératif de les canaliser, de les coucher sur le papier, de se poser et de les étudier si l’on veut déboucher sur des réalisations concrètes.
La liberté créatrice d’accord, à condition qu’il s’agisse de liberté surveillée…

Adoptés aujourd’hui par la grande majorité des créateurs de mode, des architectes d’intérieur et des décorateurs, les moodboards permettent de définir une ligne directrice qui évoque une ambiance et retranscrit les éléments déterminants du style. 
Ils permettent de gagner un temps considérable et de maîtriser les grandes lignes du projet, en amont de la réalisation, ce qui évite les désagréments et les ratés.


II. COMMENT SE PRÉSENTE UN MOODBOARD ?

Si chaque créateur transcrit sa vision du projet selon son style et un type de moodboard inspiré par sa sensibilité créatrice personnelle, la maîtrise des contraintes techniques est essentielle. 
En effet, si le moodboard doit permettre de faire imaginer, s’il doit avoir la faculté de faire se projeter dans un univers qui n’existe pas encore, il ne peut être une vue de l’esprit mais au contraire une fenêtre avec vue sur une réalité cohérente.
Comme tous les moodboards, le moodboard d’architecture intérieure se présente sous forme de planches, de tableaux d’inspiration, où se côtoient collages, photos, esquisses, textures, zooms sur des détails et tout autre élément pouvant évoquer l’atmosphère recherchée. C’est un subtil équilibre : le moodboard doit suggérer sans décrire, guider sans imposer.

Attention, s’il s’agit d’un patchwork surchargé, sa lecture sera compliquée et le client s’y perdra avant d’en avoir saisi les guidelines.

Ce dernier doit pouvoir, au premier coup d’œil, percevoir les partis pris, se représenter le mobilier, les matériaux, les ambiances… en un mot la personnalité de son intérieur.
La difficulté est de ne pas en faire trop, de ne pas surjouer, de ne pas brouiller les pistes.
Un moodboard harmonieux révèle la dimension créative de son auteur et ses qualités esthétiques peuvent déclencher un a priori positif.
Mais, malgré ce caractère artistique, il ne doit pas se prendre pour une œuvre d’art car il n’a pas pour fonction qu’on s’extasie sur lui mais de permettre la réalisation d’une décoration intérieure devant laquelle on s’extasiera.

S’il se doit d’être flatteur et séduisant, sa finalité n’est pas d’être exposé dans un musée et sa seule valeur est celle du projet qu’il aura aidé à concrétiser.


III. COMMENT TRAVAILLE LE CRÉATEUR DE MOODBOARD ? 

Il n’existe pas de règles particulières pour ce processus à la fois créatif et technique.
Le créateur de moodboard est un guetteur
qui saisit en profondeur et plus rapidement que les autres les évolutions de la société, les goûts qui donnent naissance à une tendance, les envies qui se nichent dans la trame d’un matériau, les styles de vie que porte une couleur.
Découpages dans les magazines déco, prises de vue, dessins, textes, juxtaposition de textures… le créateur de moodboards est une éponge émotionnelle et esthétique qui peut s’inspirer de tout, car il imagine des intérieurs terminés à partir d’un bric-à-brac coloré.
Un moodboard réussi raconte toujours une histoire. Et, comme il ne suffit pas de poser des mots les uns à côté des autres pour faire un bon roman, le collage d’éléments décoratifs sur une même planche ne suffit pas pour conquérir un client.


IV. QUELLES SONT LES PARTICULARITÉS DE L’ARCHITECTE DE REVENUS-LOCATIFS.COM ?

En amont de tout projet, notre architecte valorise au maximum l’existant. Il cherche toujours à optimiser le budget et les énergies pour gagner du temps et augmenter le rendement.
Dans le même état d’esprit, et parce que sa boussole est la sobriété, il propose régulièrement de nouvelles collections de moodboards qui présentent la prouesse d’être à la fois inspirées par les dernières tendances et indémodables

Sa connaissance de la psychologie de nos clients, sa curiosité architecturale et artistique et sa confrontation quotidienne avec les réalités du terrain lui ont permis de définir six matrices qui couvrent l’ensemble des styles de vie. 
Sur le modèle de l’industrie automobile
, il propose ensuite des options de couleurs, de matières et d’accessoires pour les customiser.

Démarrons notre collaboration