#FoireAuxQuestions

Faut-il un comptable pour gérer l’immobilier locatif ?

Temps de lecture :
1 min 40

L’acquisition d’un bien immobilier ne nécessite pas de faire appel à un comptable.

Votre notaire est un professionnel qui connaît et respecte strictement les règles de la transaction immobilière.
Outre ses compétences en droit, le notaire peut être consulté pour du conseil, la rédaction d’actes et de contrats (il détient le pouvoir exclusif d’authentifier les actes) ainsi que des négociations.*

• COMPTABLE ET EXPERT-COMPTABLE
Si tous les deux sont des professionnels du chiffre qui s’occupent de gestion financière et sont habilités à prodiguer des conseils financiers et comptables, leurs métiers sont différents.

Le champ des compétences en matière de conseil juridique, fiscal et financier est plus étendu chez l’expert-comptable et il est seul habilité à effectuer certaines missions :
- Vérification des comptes.
- Contrôle des déclarations fiscales.
- Assistance en cas de contrôle fiscal.

- Si vous avez l’opportunité de pouvoir vous appuyer sur le professionnalisme et la rigueur d’un comptable pour la saisie, la tenue de vos comptes et vos déclarations fiscales, ne vous en privez pas, même si cela n’est pas obligatoire.

Le comptable dans l’immobilier est toujours un gage de sérénité et de sécurité.

• LOCATIONS MEUBLÉES
Statut
LMNP (loueur en meublé non professionnel) et LMP (loueur en meublé professionnel)

Il n’y a aucune obligation de faire appel à un expert-comptable en location meublée.
L’obligation comptable dépend du mode d’imposition : micro BIC ou réel.

- Micro-Bic
Déclaration fiscale limitée à la déclaration des revenus
Pas de difficultés particulières pour remplir la déclaration.

- Réel
Au réel, c’est un peu plus compliqué.
Vous devez obligatoirement tenir une comptabilité et compiler chaque année une liasse fiscale, qui ne comprend pas moins de huit documents Cerfa.

C’est chronophage, vous risquez de commettre des erreurs et de passer à côté des mécanismes qui permettent d’optimiser l’imposition.

Le recours à un expert-comptable est plus prudent et fortement conseillé.

• LOCATION NUE

Microfoncier ou réel
- Il n’y a pas d’obligation de tenir une comptabilité en location non meublée.
Même quand le comptable dans l’immobilier n’est pas obligatoire, il peut représenter une aide précieuse pour gagner du temps et de l’argent, surtout pour ceux qui souffrent de phobie administrative.
Nous vous conseillons vivement de solliciter un expert-comptable pour les déclarations au réel, en locations meublées, qui sont assez complexes.

Consulter sur notre blog :
- Quelle est la fiscalité de la location meublée non professionnelle ?

Dans notre FAQ :
- Comment ne pas payer d’impôts ?

Démarrons notre collaboration
L’acquisition d’un bien immobilier ne nécessite pas de faire appel à un comptable. Votre notaire est un professionnel qui connaît et respecte strictement les règles de la transaction immobilière. Outre ses compétences en droit, le notaire peut être consulté pour du conseil, la rédaction d’actes et de contrats (il détient le pouvoir exclusif d’authentifier les actes) ainsi que des négociations.* ‍ • COMPTABLE ET EXPERT-COMPTABLE Si tous les deux sont des professionnels du chiffre qui s’occupent de gestion financière et sont habilités à prodiguer des conseils financiers et comptables, leurs métiers sont différents. Le champ des compétences en matière de conseil juridique, fiscal et financier est plus étendu chez l’expert-comptable et il est seul habilité à effectuer certaines missions : - Vérification des comptes. - Contrôle des déclarations fiscales. - Assistance en cas de contrôle fiscal. - Si vous avez l’opportunité de pouvoir vous appuyer sur le professionnalisme et la rigueur d’un comptable pour la saisie, la tenue de vos comptes et vos déclarations fiscales, ne vous en privez pas, même si cela n’est pas obligatoire. Le comptable dans l’immobilier est toujours un gage de sérénité et de sécurité. ‍ • LOCATIONS MEUBLÉES Statut LMNP (loueur en meublé non professionnel) et LMP (loueur en meublé professionnel) Il n’y a aucune obligation de faire appel à un expert-comptable en location meublée. L’obligation comptable dépend du mode d’imposition : micro BIC ou réel. - Micro-Bic Déclaration fiscale limitée à la déclaration des revenus Pas de difficultés particulières pour remplir la déclaration. - Réel Au réel, c’est un peu plus compliqué. Vous devez obligatoirement tenir une comptabilité et compiler chaque année une liasse fiscale, qui ne comprend pas moins de huit documents Cerfa. C’est chronophage, vous risquez de commettre des erreurs et de passer à côté des mécanismes qui permettent d’optimiser l’imposition. Le recours à un expert-comptable est plus prudent et fortement conseillé. ‍ • LOCATION NUE Microfoncier ou réel - Il n’y a pas d’obligation de tenir une comptabilité en location non meublée. Même quand le comptable dans l’immobilier n’est pas obligatoire, il peut représenter une aide précieuse pour gagner du temps et de l’argent, surtout pour ceux qui souffrent de phobie administrative. Nous vous conseillons vivement de solliciter un expert-comptable pour les déclarations au réel, en locations meublées, qui sont assez complexes. Consulter sur notre blog : - Quelle est la fiscalité de la location meublée non professionnelle ? Dans notre FAQ : - Comment ne pas payer d’impôts ?