Les indispensables

L’immobilier est un univers complexe et en constante évolution qui fait appel à des connaissances et des compétences diverses. 

Compte tenu de notre statut de spécialistes de l’immobilier locatif, clé en main, en Île-de-France, nous accompagnons nos clients tout au long de leur processus d’investissement, de la définition de leur stratégie d’investissement à la gestion locative de leurs biens. Financement, travaux de rénovation, architecture, fiscalité, gestion locative, nous sommes quotidiennement confrontés à des situations concrètes qui enrichissent nos connaissances et notre expérience.

Nous avons créé ces INDISPENSABLES pour les partager avec vous. 

Nous espérons qu’ils répondent utilement à vos interrogations et vous permettront d’appréhender sereinement les différentes problématiques auxquelles vous pourriez être confrontés, que vous y trouverez ce qu’il est essentiel de savoir. Nous complèterons régulièrement ces guides, au gré des circonstances et de l’évolution des différents métiers de l’immobilier.

Kévin Savonni

Qui dit « projet de rénovation ou de réhabilitation » dit « se poser des questions ». Et, les questions sans réponse sont des freins à l’action et à l’origine de mauvaises surprises.

Maison ou appartement, copropriété ou pas, de la rénovation partielle à la rénovation complète, des gros travaux aux finitions, de l’aménagement intérieur à la décoration, bien des tâches peuvent paraître insurmontables quand on n’est pas du métier, ou plutôt « des » métiers.
Quid des travaux d’isolation thermique et phonique ? Quelles sont les meilleures solutions pour éviter les déperditions ? L’isolation des murs ? Faut-il isoler par l’extérieur ou par l’intérieur ? Comment procéder pour la rénovation d’une cuisine, d’une salle de bain ? Quel budget ? Quels sont les vrais tarifs ? Les erreurs à éviter ? Etc. etc.

Pourquoi avoir recours à un architecte ? Est-ce une bonne idée ? Est-il aussi incontournable qu’on l’affirme ? Qu’apporte-t-il exactement ? Est-il obligatoire ?
Qu’en est-il du rapport Bénéfice/Coût ? 

Nous avons un avis clair et tranché sur le métier d’architecte : le nôtre est un véritable chef d’orchestre, présent sur toutes les opérations de réhabilitation que nous réalisons, de l’acquisition du bien à sa livraison. C’est vous dire l’importance que nous lui accordons… 
Au-delà de la conception, son expertise, non seulement technique, mais également en économie de la construction et en urbanisme, nous sont indispensables. 
Nous avons rédigé ces INDISPENSABLES pour vous permettre de mieux connaître cette profession et l’étendue de son champ d’action, vous familiariser avec les termes du métier, les compétences, les responsabilités et les tarifs des architectes.


Chez Revenus-Locatifs.com, nous avançons que la crainte inspirée par la fiscalité chez un grand nombre de bailleurs est irrationnelle. 
C’est parce qu’on ne craint vraiment que ce qu’on ne connait pas que nous avons voulu vous donner le maximum de clés et d’informations pour comprendre la fiscalité de la location.
 

Dès que les principes de base en sont connus et compris, nul besoin d’être un expert en fiscalité pour prendre les bonnes décisions. 
Nous ne nions pas qu’il y ait plus attrayant comme sujet et qu’il est souvent légitime de se poser la question de savoir pourquoi l’administration fait compliqué quand elle pourrait faire simple. Mais, c’est comme ça…

LMNP ou LMP, IR ou IS, SCI ou nom propre… à la lecture de nos INDISPENSABLES, vous allez vite vous rendre compte que ces sujets ne sont pas insurmontables et que vous avez déjà affronté des problématiques bien plus complexes que celles rencontrées avec votre bien immobilier.

Quel dur métier que la location… Entre la recherche d’un locataire, les visites, les appels et l’encaissement des loyers, la gestion des impayés éventuels, les provisions sur charges, les diagnostics obligatoires, les différents types de baux, la location nue, meublée, saisonnière, longue durée… le burn out du propriétaire-bailleur n’est pas une coquetterie. 

L’énergie et la bonne volonté ne suffisent pas pour s’en sortir, et certains fondamentaux se révèlent incontournables.
Nous avons conçu ces INDISPENSABLES pour ne pas vous laisser seuls dans la jungle et les pièges de la gestion locative, car c’est votre cash-flow et la rentabilité de votre bien immobilier qui sont en jeu. 
 

Peut-être, qu’à leur lecture, vous préfèrerez, pour y gagner en sérénité, déléguer cette tâche. À vous de peser le pour et contre et de trancher…
Nous avons surtout essayé, dans ces INDISPENSABLES, de vous donner quelques bases qui vous permettront d’aborder la gestion locative avec sérieux et en toute sécurité.


Le financement est la condition sine qua non et le point de départ de tout achat immobilier, celle qui fait passer du projet à l’acquisition.

Si le « combien ? », c’est-à-dire l’évaluation de l’apport personnel et la capacité d’endettement se situent au sommet de la pyramide du financement, ils sont loin d’en constituer l’intégralité. De nombreux « comment ? » font la différence.
Comment se constituer un apport ? Comment emprunter ? Quel type de crédit ? Comment optimiser son plan de financement ? Comment constituer un dossier de demande de prêt ? Comment déterminer la durée de l’emprunt ? Comment comparer les offres bancaires ? Comment bénéficier de prêts aidés ? Suis-je concerné par la loi ALUR ? 

Autant de questions dont vous trouverez ici les réponses. 

La lecture de ces INDISPENSABLES ne fera pas de vous un expert en courtage immobilier, mais elle vous apportera une crédibilité certaine lors de vos échanges avec les établissements bancaires.