Les indispensables

L’immobilier est un univers complexe et en constante évolution qui fait appel à des connaissances et des compétences diverses. 

Compte tenu de notre statut de spécialistes de l’immobilier locatif, clé en main, en Île-de-France, nous accompagnons nos clients tout au long de leur processus d’investissement, de la définition de leur stratégie d’investissement à la gestion locative de leurs biens. Financement, travaux de rénovation, architecture, fiscalité, gestion locative, nous sommes quotidiennement confrontés à des situations concrètes qui enrichissent nos connaissances et notre expérience.

Nous avons créé ces INDISPENSABLES pour les partager avec vous. 

Nous espérons qu’ils répondent utilement à vos interrogations et vous permettront d’appréhender sereinement les différentes problématiques auxquelles vous pourriez être confrontés, que vous y trouverez ce qu’il est essentiel de savoir. Nous complèterons régulièrement ces guides, au gré des circonstances et de l’évolution des différents métiers de l’immobilier.

Kévin Savonni

Mettre en location, peut se révéler un véritable parcours du combattant. 
Quel est le bon montant du loyer ? Comment optimiser mes revenus locatifs ? Quand dois-je procéder à la mise en location ? Comment me prémunir contre la vacance locative ? Les dégradations ? A qui incombent les réparations ? Comment déterminer le montant de la caution ? Dois-je passer par un agent immobilier ? Où en est le marché locatif ? Quid de l’encadrement des loyers ? Qui réalise les diagnostics immobiliers obligatoires ? Comment gérer les contentieux ? Quelle est la bonne durée de bail ? Existe-t-il un modèle de bail de location ? Qu’entend-on par surface habitable ? Qui paye la taxe d’habitation ? Que m’apporte un service de conciergerie ? Etc.

La gestion locative demande un peu de formation, du temps disponible et des nerfs solides.
Sans vouloir vous décourager sachez qu’il vous faut, si vous ne passez pas par une agence ou un gestionnaire locatif :
- Avant de louer et de procéder à la remise des clés : faire réaliser les diagnostics obligatoires, rédiger et publier les annonces, gérer les demandes de renseignements et les visites des candidats locataires, trouver le locataire, vérifier sa solvabilité, vous prémunir contre les impayés (garant, assurance loyers impayés), rédiger le contrat de bail, signer le bail, réaliser un état des lieux d’entrée.
- Pendant la location :
effectuer l’appel et la réception des loyers, éditer les quittances de loyer, réaliser des travaux si nécessaire, parfois lancer des procédures judiciaires.
- Tous les ans :
réviser le loyer, revoir les charges locatives, contrôler le certificat d’assurance du locataire.
- Au départ du locataire :
faire un état des lieux de sortie, récupérer les clés, rafraîchir ou rénover le logement, restituer ou non le dépôt de garantie.

Dans nos INDISPENSABLES LOCATION, nous abordons également les différents baux, les caractéristiques du bail de location nue et celles du bail de location meublée, leur durée, les règles qui les régissent. 
Nous traitons de valeur locative, de l’indice de référence des loyers, des frais de gestion locative, 
Nous consacrons tout un article au coliving, son statut juridique, sa réglementation, sa fiscalité…
Nous explorons la location courte durée de la résidence principale, de la résidence secondaire, des meublés de tourisme et nous nous penchons sur la problématique complexe du changement d’usage.

Et nous sommes loin d’avoir fait le tour de la question…

Qui dit « projet de rénovation ou de réhabilitation » dit « se poser des questions ». Et, les questions sans réponse sont des freins à l’action et à l’origine de mauvaises surprises.

Maison ou appartement, copropriété ou pas, de la rénovation partielle à la rénovation complète, des gros travaux aux finitions, de l’aménagement intérieur à la décoration, bien des tâches peuvent paraître insurmontables quand on n’est pas du métier, ou plutôt « des » métiers.
Quid des travaux d’isolation thermique et phonique ? Quelles sont les meilleures solutions pour éviter les déperditions ? L’isolation des murs ? Faut-il isoler par l’extérieur ou par l’intérieur ? Comment procéder pour la rénovation d’une cuisine, d’une salle de bain ? Quel budget ? Quels sont les vrais tarifs ? Les erreurs à éviter ? Etc. etc.

Chez Revenus-Locatifs.com, nous avançons que la crainte inspirée par la fiscalité chez un grand nombre de bailleurs est irrationnelle. 
C’est parce qu’on ne craint vraiment que ce qu’on ne connait pas que nous avons voulu vous donner le maximum de clés et d’informations pour comprendre la fiscalité de la location.
 

Dès que les principes de base en sont connus et compris, nul besoin d’être un expert en fiscalité pour prendre les bonnes décisions. 
Nous ne nions pas qu’il y ait plus attrayant comme sujet et qu’il est souvent légitime de se poser la question de savoir pourquoi l’administration fait compliqué quand elle pourrait faire simple. Mais, c’est comme ça…

LMNP ou LMP, IR ou IS, SCI ou nom propre… à la lecture de nos INDISPENSABLES, vous allez vite vous rendre compte que ces sujets ne sont pas insurmontables et que vous avez déjà affronté des problématiques bien plus complexes que celles rencontrées avec votre bien immobilier.

Pourquoi avoir recours à un architecte ? Est-ce une bonne idée ? Est-il aussi incontournable qu’on l’affirme ? Qu’apporte-t-il exactement ? Est-il obligatoire ?
Qu’en est-il du rapport Bénéfice/Coût ? 

Nous avons un avis clair et tranché sur le métier d’architecte : le nôtre est un véritable chef d’orchestre, présent sur toutes les opérations de réhabilitation que nous réalisons, de l’acquisition du bien à sa livraison. C’est vous dire l’importance que nous lui accordons… 
Au-delà de la conception, son expertise, non seulement technique, mais également en économie de la construction et en urbanisme, nous sont indispensables. 
Nous avons rédigé ces INDISPENSABLES pour vous permettre de mieux connaître cette profession et l’étendue de son champ d’action, vous familiariser avec les termes du métier, les compétences, les responsabilités et les tarifs des architectes.