Financement

Le financement est la condition sine qua non et le point de départ de tout achat immobilier, celle qui fait passer du projet à l’acquisition.

Si le « combien ? », c’est-à-dire l’évaluation de l’apport personnel et la capacité d’endettement se situent au sommet de la pyramide du financement, ils sont loin d’en constituer l’intégralité. De nombreux « comment ? » font la différence.
Comment se constituer un apport ? Comment emprunter ? Quel type de crédit ? Comment optimiser son plan de financement ? Comment constituer un dossier de demande de prêt ? Comment déterminer la durée de l’emprunt ? Comment comparer les offres bancaires ? Comment bénéficier de prêts aidés ? Suis-je concerné par la loi ALUR ? 

Autant de questions dont vous trouverez ici les réponses. 

La lecture de ces INDISPENSABLES ne fera pas de vous un expert en courtage immobilier, mais elle vous apportera une crédibilité certaine lors de vos échanges avec les établissements bancaires.

TravauxArchitecturefiscalitélocationfinancement

Votre objectif est clair : obtenir la meilleure offre aux meilleures conditions, c’est-à-dire le meilleur ratio apport personnel-emprunt, le meilleur taux d’emprunt et la meilleure durée de remboursement.

Contracter un crédit immobilier n’est pas toujours évident et chaque nouvelle acquisition est une situation inédite. C’est pour cela que vous trouverez dans ces INDISPENSABLES nos conseils concernant votre apport personnel, votre épargne, la gestion de votre compte courant, votre situation professionnelle, votre situation financière, les revenus pris en compte, votre capacité d’emprunt, votre capacité de remboursement, votre taux d’endettement, les garanties, la concurrence entre banques, le taux et la durée du crédit, etc. 
Vous y découvrirez peut-être de nouveaux termes tels que « Reste à vivre », « Saut de charges » et la profession de courtier en prêt immobilier. Si vous ne vous sentez pas assez aguerri, vous pourrez toujours faire appel à ce professionnel pour négocier un emprunt. C’est un intermédiaire précieux pour les acquéreurs qui craignent de ne pas être à la hauteur face aux banques.  

Nous nous sommes attachés particulièrement à la constitution du dossier de demande de prêt car il est le reflet du profil emprunteur et un levier important pour l’obtention du prêt. Aussi, nous lui avons consacré tout un article.

De la recherche du meilleur taux à son obtention, nous voulons mettre toutes les chances de votre côté et ne pas vous laisser sur le bord de la route des investisseurs qui réussissent. 
Les primo-accédants qui souhaitent se lancer dans l’investissement immobilier ne doivent pas être défavorisés dans leur accession à la propriété.
La banque ou l’organisme de prêt et l’acquéreur peuvent faire jeu égal, c’est une question de confiance en soi et de connaissances. Les emprunteurs avertis sont des comparateurs équipés d’une calculatrice intégrée. 

Bien des notions vont vous devenir familières : prêt sans apport, mensualités, TAEG (taux annuel effectif global), comparaison des taux d’intérêt, simulation de prêt, prêt à taux fixe, taux effectif, taux révisable ou taux variable, prêt à taux zéro (PTZ), crédit différé, remboursement anticipé… Vous allez vite vous y faire.
Vous verrez que le verbe négocier peut être suivi du mot renégociation et que tout se négocie, même les frais de dossier et l’assurance emprunteur. 
Nous vous présentons également des conseils sur le financement, les statuts juridiques et quelques stratégies qui marchent et font de l’investissement locatif un cercle vertueux.  

Nous espérons que notre expérience vous sera utile pour la réussite de votre financement immobilier.