Location

Quel dur métier que la location… Entre la recherche d’un locataire, les visites, les appels et l’encaissement des loyers, la gestion des impayés éventuels, les provisions sur charges, les diagnostics obligatoires, les différents types de baux, la location nue, meublée, saisonnière, longue durée… le burn out du propriétaire-bailleur n’est pas une coquetterie. 

L’énergie et la bonne volonté ne suffisent pas pour s’en sortir, et certains fondamentaux se révèlent incontournables.
Nous avons conçu ces INDISPENSABLES pour ne pas vous laisser seuls dans la jungle et les pièges de la gestion locative, car c’est votre cash-flow et la rentabilité de votre bien immobilier qui sont en jeu. 
 

Peut-être, qu’à leur lecture, vous préfèrerez, pour y gagner en sérénité, déléguer cette tâche. À vous de peser le pour et contre et de trancher…
Nous avons surtout essayé, dans ces INDISPENSABLES, de vous donner quelques bases qui vous permettront d’aborder la gestion locative avec sérieux et en toute sécurité.


TravauxArchitecturefiscalitélocationfinancement

Mettre en location, peut se révéler un véritable parcours du combattant. 
Quel est le bon montant du loyer ? Comment optimiser mes revenus locatifs ? Quand dois-je procéder à la mise en location ? Comment me prémunir contre la vacance locative ? Les dégradations ? A qui incombent les réparations ? Comment déterminer le montant de la caution ? Dois-je passer par un agent immobilier ? Où en est le marché locatif ? Quid de l’encadrement des loyers ? Qui réalise les diagnostics immobiliers obligatoires ? Comment gérer les contentieux ? Quelle est la bonne durée de bail ? Existe-t-il un modèle de bail de location ? Qu’entend-on par surface habitable ? Qui paye la taxe d’habitation ? Que m’apporte un service de conciergerie ? Etc.

La gestion locative demande un peu de formation, du temps disponible et des nerfs solides.
Sans vouloir vous décourager sachez qu’il vous faut, si vous ne passez pas par une agence ou un gestionnaire locatif :
- Avant de louer et de procéder à la remise des clés : faire réaliser les diagnostics obligatoires, rédiger et publier les annonces, gérer les demandes de renseignements et les visites des candidats locataires, trouver le locataire, vérifier sa solvabilité, vous prémunir contre les impayés (garant, assurance loyers impayés), rédiger le contrat de bail, signer le bail, réaliser un état des lieux d’entrée.
- Pendant la location :
effectuer l’appel et la réception des loyers, éditer les quittances de loyer, réaliser des travaux si nécessaire, parfois lancer des procédures judiciaires.
- Tous les ans :
réviser le loyer, revoir les charges locatives, contrôler le certificat d’assurance du locataire.
- Au départ du locataire :
faire un état des lieux de sortie, récupérer les clés, rafraîchir ou rénover le logement, restituer ou non le dépôt de garantie.

Dans nos INDISPENSABLES LOCATION, nous abordons également les différents baux, les caractéristiques du bail de location nue et celles du bail de location meublée, leur durée, les règles qui les régissent. 
Nous traitons de valeur locative, de l’indice de référence des loyers, des frais de gestion locative, 
Nous consacrons tout un article au coliving, son statut juridique, sa réglementation, sa fiscalité…
Nous explorons la location courte durée de la résidence principale, de la résidence secondaire, des meublés de tourisme et nous nous penchons sur la problématique complexe du changement d’usage.

Et nous sommes loin d’avoir fait le tour de la question…