Travaux

Qui dit « projet de rénovation ou de réhabilitation » dit « se poser des questions ». Et, les questions sans réponse sont des freins à l’action et à l’origine de mauvaises surprises.

Maison ou appartement, copropriété ou pas, de la rénovation partielle à la rénovation complète, des gros travaux aux finitions, de l’aménagement intérieur à la décoration, bien des tâches peuvent paraître insurmontables quand on n’est pas du métier, ou plutôt « des » métiers.
Quid des travaux d’isolation thermique et phonique ? Quelles sont les meilleures solutions pour éviter les déperditions ? L’isolation des murs ? Faut-il isoler par l’extérieur ou par l’intérieur ? Comment procéder pour la rénovation d’une cuisine, d’une salle de bain ? Quel budget ? Quels sont les vrais tarifs ? Les erreurs à éviter ? Etc. etc.

TravauxArchitecturefiscalitélocationfinancement

Comment vivre sereinement un chantier de rénovation ? Comment assurer son suivi, sa coordination et sa gestion ? Comment s’assurer que les délais seront respectés ? Comment maitriser la trilogie montant des travaux, délais, qualité ?

Engager des travaux de rénovation c’est être soumis à des contraintes techniques, administratives, énergétiques. Y a-t-il des conditions pour certains types de travaux ? Qu’est-il possible de faire ? Qu’est-ce qui est interdit ? A qui s’adresser ?
Dans quelles conditions peut-on aménager un sous-sol ? Effectuer l’isolation des combles ? Diviser sa maison ? Procéder à des extensions ? Faire un ravalement de façade ? Entreprendre une démolition ? Quelles sont les répercussions sur la taxe foncière ?
Comment entreprendre la rénovation d’une installation électrique ? Sa mise aux normes ? Comment choisir le bon système de chauffage ? La meilleure solution pour la production d’eau chaude ? Le système le plus performant pour la ventilation ?
Par où commencer pour entreprendre des travaux d’économie d’énergie ? Peut-on bénéficier d’aides financières ? Quels travaux sont éligibles ?
Le bâti, la toiture, la charpente, les cloisons, les plafonds, les menuiseries, les planchers, les revêtements de sol et muraux, les travaux de peinture, la pose de carrelage, l’enduit, l’assainissement, l’étanchéité, les radiateurs, la chaudière, la pompe à chaleur, il faudrait être expert en tous types de travaux, en somme, un pro du BTP.
Et, tous ces sigles et acronymes qu’il faut maîtriser : RGE, Anah, Renov, Ptz, Ademe…

Quelles sont les autorisations obligatoires ? Quand faut-il demander un permis de construire, une déclaration préalable de travaux (DP) ? 
Quel recours pour les éventuelles malfaçons sur les travaux réalisés ? Que couvrent les garanties de fin de travaux ? La garantie biennale ? La garantie décennale ? 

Gros-œuvre, second-œuvre, maçonnerie, peinture, plomberie, électricité, plâtrerie, vitrage… comment être certains d’avoir choisi les bons artisans ? Les bons professionnels du bâtiment ? Est-il préférable d’avoir un interlocuteur unique pour tous les corps de métier ? Faut-il faire appel à une entreprise générale ? Et, quid de l’architecte et de l’architecte d’intérieur ?
Des questions, encore et toujours des questions. Des questions sur les économies d’énergie, la transition énergétique, la performance énergétique. Des questions et beaucoup de chardons dans le bouquet de travaux…

Ne baissez pas les bras, vous pouvez vous appuyer sur l’expertise de Revenus-Locatifs.com.